Voici quelques liens utiles :

 


La Maison de la Forêt et Office de tourisme de Cerisy :

http://www.maisondelaforetdecerisy.com/

 

Le Château de Balleroy : http://www.chateau-balleroy.com/

 

Le Manoir de la Drome, restaurant :

 http://www.manoir-de-la-drome.com/

Pour les infos utiles concernant le Bessin :

Bayeux Bessin, office de tourisme :

 

 

http://bayeux-bessin-tourisme.com/ 

Pour les infos utiles concernant l'intercom Balleroy Le Molay Littry

http://www.ibml.fr/

Partagez votre site

Balleroy.

 Le village est situé à la lisière de la forêt de Balleroy, à treize kilomètres de Bayeux et vingt kilomètres de Saint-Lô, dans la vallée de la Drôme.

Le château de Balleroy

 

Le fief de Balleroy, proche de la forêt et de l'abbaye de Cerisy, est acquis le 1er avril 1600 par Jean de Choisy, fournisseur en vins à la cour d'Henri IV.

 Le château est édifié de 1626 à 1636 par son fils, Jean II de Choisy qui devient conseiller d'État et chancelier du fastueux Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII.

Construit en briques, schiste et pierre de Caen, le château comporte un pavillon central couronné d'un lanternon flanqué de deux bâtiments plus bas. Les communs sont disposés de part et d'autre des jardins dessinés par Le Nôtre.

L'intérieur du château offre un grand salon remarquable pour ses peintures de Mignard : Le Char du Soleil, les portraits de Louis XIII, et de la famille de Louis XIV qui avaient été voulus par Mme de Choisy, « si avant dans le monde et si instruite des intrigues de la Cour » selon Saint-Simon.

Le jardin à la française est composé d'un parterre de buis taillés et d'une terrasse flanquée de deux pavillons. Le château domine la Drôme.

Un des communs abrite le musée des Ballons créé par Malcolm Forbes, qui contient des documents sur les frères Montgolfier.

Le jardin est cité par Philippe Thébaud parmi les 300 plus beaux jardins de France.

 Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 janvier 1951.